JAPON
du 11 au 27 mai 2010

Chemins de sérénité

Accompagnement : Armande THIERS-LOPEZ  -  Richard LOPEZ

Séminaire organisé en partenariat avec Nouvelles Frontières
74 rue de Lagny 93100 MONTREUIL
N° de licence : LI 093 05 0007
 

 

 

Loin du bruit et de l’agitation des grandes métropoles, c’est à une rencontre avec la spiritualité du Japon que nous vous convions.

L’âme japonaise s’est forgée dans un milieu naturel violent et hostile, qui lui a inspiré à la fois une terreur sacrée et le sentiment de l’impermanence de toute chose, y compris de l’existence humaine.

Le shintô, religion première du Japon, vénère les kami, innombrables divinités naturelles et tutélaires représentant les forces de la nature. A l’écart du tourisme de masse, nous irons à la rencontre des kami sur les anciennes routes de pèlerinage du Kumano Kodo, jusqu’aux grands sanctuaires de Hongu, Shingu et Nachi.

La conscience de l’impermanence de toute chose s’est trouvée en adéquation avec le bouddhisme qui a profondément influencé la civilisation japonaise. Nous découvrirons le bouddhisme tantrique japonais (shingon) dans les temples et les monastères du Koyasan, montagne sacrée où tout incite au recueillement.

Notre route nous conduira à Kyoto où nous séjournerons dans un monastère zen. Cette grande ville a su conserver son âme avec ses centaines de sanctuaires shintô, de temples bouddhistes, et avec ses fabuleux jardins qui, par delà leur perfection esthétique, invitent à la contemplation. Nara enfin nous accueillera, dans la splendeur de ses temples et de ses sanctuaires.

Pendant tout le circuit seront proposés des temps de méditation et de travail sur le souffle qui nous permettront de nous intérioriser et d’apaiser notre mental. Portés par la magnificence de la nature, le calme des temples et des sanctuaires, la beauté et l’harmonie des jardins, nous pourrons ouvrir nos coeurs et nos esprits et goûter la Joie de l’instant..

Armande THIERS-LOPEZ

 

 

Cette année, nos pas nous amènent au pays du Soleil Levant durant la merveilleuse période du printemps.

Nous commencerons ce périple par le Mont Koya, lieu sacré s’il en est. Temples bouddhistes, forêt, mausolée du vénéré Kukaï, fondateur de l’ordre shingon. Nous partirons ensuite vers Kumano où nous marcherons pendant trois jours au milieu des kami, ces dieux shintô qui sont partout : dans le vent, dans les eaux, dans les pierres et dans les mousses... Marches entrecoupées de bains dans les eaux chaudes, et expérience de cueillette du thé pour aider de vieux paysans japonais.

Puis ce sera Kyoto, la « capitale fleurie », la « ville de la sérénité et de la paix ». Grande et sublime ville d’art, faite de beauté, de rêve, de désir, où chaque jardin, chaque temple, chaque pierre joue son rôle. Toute l’âme du Japon, raffinée, précieuse, fragile et tellement forte à la fois se retrouve dans cette cité. Nous tenterons de l’appréhender, loin des gratte-ciel et des néons en folie... avant de finir le voyage à Nara, berceau de la civilisation nippone.

Ce périple sera une expérience. L’expérience d’un univers si différent du nôtre qu’elle pourra changer notre regard de voyageur et nous permettre d’accéder à une nouvelle et plus profonde intelligence de notre propre vie. Gardons l’esprit ouvert à l’étonnement du réel, sachons nous exposer avec confiance à l’imprévisible, et nous ferons un pas de plus sur notre propre chemin...

Richard LOPEZ