France
du 28 au 31 mai 2004

MYRIAM DE MAGDALA
 Des Saintes-Maries-de-la-Mer à la Sainte-Baume

Accompagnement :  Jean-Yves LELOUP - Richard LOPEZ

 

 

 

Demeurant à l'écoute des Evangiles, de l'histoire et des légendes, nous suivrons Myriam de Magdala depuis son arrivée aux Saintes-Maries-de-la-Mer où sera évoqué le personnage mystérieux de Sarah. Puis nous prendrons le bateau, et notre parcours nous conduira, sur l'eau et sur la terre ferme, jusqu'à la grotte de la Sainte-Baume.

Chemin faisant, nous méditerons les Evangiles qui nous parlent de Myriam, et particulièrement l'Évangile copte du IIe siècle qui lui est attribué, ou l'Évangile de Philippe, celui-ci voyait en elle "la compagne, la soeur, l'amie intime" de l'Enseigneur, celle qui, après Sa résurrection, transmit Son message de liberté, de paix et d'amour.

Myriam de Magdala, personnage historique et archétype du féminin dans toutes ses dimensions, peut, aujourd'hui comme hier, éclairer l'avenir du christianisme et le devenir de tout être humain.

Jean-Yves LELOUP

 

La Sainte-Baume n'est pas une montagne comme les autres. C'est un haut-lieu sacré, chargé d'histoire, de légendes, de souvenirs profanes et mystiques. Epaisse et mystérieuse forêt dominée par une falaise abrupte, ce chaos rocheux reste à jamais intimement lié à Myriam de Magdala.

Mythe, réalité ? Comme le disait un religieux gardien du site, "Après tout, que Marie-Madeleine soit venue ici ou qu'elle n'y soit pas venue, elle y est". Au travers de petits parcours initiatiques autour de la grotte, entourée par l'humide obscurité du site, c'est la lumière de cette Présence que nous nous proposons de découvrir. Goûter la source d'eau pure, entendre la voix inaudible à ceux qui ne savent pas l'écouter...

Richard LOPEZ