France
du 14 au 16
 mai  2004

Voyage au cœur du symbole
la Cathédrale de Chartres

Accompagnement :  Julien BEHAEGHEL - Dominique THOMMEN - Richard LOPEZ

 

 

 

La visite de la cathédrale de Chartres sera l’occasion d’étudier trois aspects de son inépuisable richesse.

Le premier de ces aspects est le labyrinthe, qui en est l’aspect « caché ». Nous l’étudierons en tant que cosmogramme, sous l’angle symbolique de la « quête du centre » : centre de la cathédrale, centre de nous-mêmes, centre du monde. Nous comparerons Chartres et Reims, deux des rares labyrinthes qui ont survécu au temps.

Le deuxième aspect est celui de la géométrie sacrée de ce merveilleux édifice religieux. C’est par l’art du trait que les tailleurs de pierre et les constructeurs de cathédrales ont transmis leur connaissance du symbole. Il est intéressant de constater que c’est cette connaissance qui est à la base du plan de la cathédrale.

Enfin, le dernier aspect, et non le moindre, nous permettra de mettre en évidence le côté didactique de « l’arche de lumière » au travers des portails aussi bien que des vitraux.

La cathédrale est un livre. Encore faut-il pouvoir le lire, pour nous qui vivons dans un siècle où l’allégorie et le signe ont remplacé le symbole conscientisateur et réunificateur.

Julien BEHAEGHEL

 

Julien BEHAEGHEL , peintre et écrivain, est un symboliste convaincu. Il a intégré dans sa recherche la riche pensée de C.G. Jung, son maître à penser. Une quinzaine d’ouvrages révèle son parcours dans le mythe, le symbole et les grands cosmogrammes de l’humanité, dont : «Le Tarot du Fou », « Apocalypse, une autre Genèse », « Trois Pas pour l’Eternité », « Le Zodiaque et son Symbolisme », « Osiris, le Dieu Ressuscité »… Ses derniers ouvrages traitent de la symbolique maçonnique.    

Dominique THOMMEN