Inde du Sud et Déesse Mère
A la rencontre du féminin spirituel

du 14 au 29 septembre 2004

Accompagnement :  Paule SALOMON - Richard LOPEZ

 

 

L’Inde du Sud et ses visages fascinants, la douceur et la force de cette population, de ces paysages, de ces temples et de cette culture, tout cela nous attend dans ce voyage, cette belle boucle qui nous emmènera de Madras à Auroville puis au Kerala et enfin à Bombay.

Mais nous sommes surtout en quête des traces de la Déesse-Mère qui rayonne toujours dans les yeux et le sourire de certaines femmes. Nous chercherons Mère à Auroville et Amma sera bien présente dans son ashram. Tous les jours nous tenterons de comprendre et de vivre ce que le féminin, que nous soyons homme ou femme, a de profondément spirituel. La qualité de la relation entre les participants de ce groupe de voyage sera au centre de cette démarche.

Paule SALOMON 

 

La dimension féminine du divin est très présente dans la tradition hindouiste. Elle est son aspect créateur, sa puissance : «shakti », l’énergie.

« Sans énergie, Shiva, le Seigneur-du-sommeil, est incapable de créer ou de détruire. Il est comme un corps sans vie. La divinité du divin est l’énergie ». (Daniélou A., « Mythes et Dieux de L’Inde »). Le couple Shiva-Shakti est représenté par le linga et le yoni, le phallus embrassé par la vulve emblèmes du divin dans ses deux polarités. Dans chaque temple de Shiva en Inde du Sud, on vénère aussi Pârvati son épouse.

Cette énergie divine est honorée parfois chez une femme, comme la Mère, qui fut la compagne de Sri Aurobindo à Pondichéry, et qui a dirigé son ashram et initié la construction d’Auroville ; ou comme Amritananda Mayi, appelée aussi Amma, qui incarne aujourd’hui la puissance de la Femme et son Amour inconditionnel, Kali qui détruit l’éphémère et protège ses enfants.

Dans leurs ashrams et dans les temples, dans la rencontre avec ce peuple indien qui a su rester en contact avec le Sacré, nous essayerons de faire vibrer en nous cette essence féminine, source de toute spiritualité.

Richard LOPEZ