Pérou
Cuzco, Machu Picchu, lac Titicaca
du 29 novembre au 14 décembre 2004

Le chemin de l'Inca
Les voies vers la Lumière dans les grandes traditions de l'humanité

Accompagnement : Jean Yves Leloup - Richard LOPEZ

 

 

A l'écoute des sites sacrés où marchèrent les «fils du Soleil» (Incas) nous nous interrogerons sur le chemin que nous avons aujourd'hui à parcourir pour demeurer dans la lumière... De soleil en soleil... celui qui réchauffe les sens, celui qui éclaircit les âmes et celui qui illumine et unifie les esprits...

Le chemin de l'Inca est aussi un chemin de transformation, «de mort et de résurrection», comme la course du soleil avec son levant et son couchant.

Ce chemin n'est pas sans épreuves et sans «sacrifices» : il ne s'agit pas bien sûr de sacrifices humains ou de suicides kamikazes mais de l'offrande de nos limites et de nos peurs; offrande de l'ego et de nos «épaisseurs les plus obscures...»

Chemin faisant nous découvrirons que les éléments qui constituent ces paysages grandioses (la terre - l'eau - le feu - l'air) sont nos alliés les plus sûrs et le témoignage sacré de la Présence qui nous invite et nous «appelle des ténèbres vers son admirable lumière» (I Pierre II, 9).

A nos moments de pause et de méditation nous nous ferons «orejenes» (grandes oreilles) et nous nous intéresserons au thème de la lumière dans la civilisation inca mais aussi dans les grandes traditions spirituelles de l'humanité, particulièrement dans le livre de l'Apocalypse et l'Évangile de Jean : «Le Logos est la lumière, le soleil qui éclaire tout homme venant en ce monde» (Jn I, 9).

 

«Croyez en la lumière afin de devenir fils de lumière» (Jn XII, 36).

 

Jean Yves LELOUP

 

Pour nos ancêtres, attribuer des fonctions rituelles à leur environnement était une nécessité et les paysages prenaient un sens. Accroché sur une crête des Andes, dans la présence silencieuse des sommets enneigés et la voix chantante des torrents encaissés, le site du Machu Picchu en est l'un des plus beaux exemples.

L'extraordinaire sensation de paix et d'harmonie, l'osmose de ce site avec la nature environnante en font un des endroits les plus fascinants du continent américain. D'où viennent cette fascination, ce mystère qui donnent autant de force et de pouvoir d'attraction à ce lieu ? A vous de chercher la réponse, dans votre propre expérience et votre propre ressenti, baigné dans la magie des paysages et la beauté des lieux, profondément touché, je l'espère, par cette communion parfaite entre l'Esprit et la Terre...   entre la Lumière et la matière...

 

Richard LOPEZ

 

"Ceci fut la demeure, il reste ici l'endroit
Ici les larges grains du maïs s'élevèrent 
Avant de redescendre comme une grêle rouge. 
Ici le fil doré sortit de la vigogne 
Pour vêtir les amours, les tumultes, les mères, 
Le roi, les prières, les combattants.»

Pablo NERUDA