Egypte - Sinaï
du 03 au 13 avril 2004

Pâques 2004

Accompagnement :  Jean-Yves LELOUP  - Richard LOPEZ

 

 

“Je Suis” - “L’Etre qui Est ce qu’il Est” dont parle Moïse n’est pas visible, n’est pas palpable, il est sans mesure, la joie pour lui c’est de sentir sa Présence “dans le Silence d’un souffle subtil” (cf. Elie). La fête pour lui, c’est de se tenir immobile sous le ciel étoilé. Une fête trop simple peut-être, une joie sans objet, joie pure qu’aucune absence ne peut ternir.

C’est cette joie que connaîtront plus tard les moines de Sainte-Catherine et des Kellia (cellules) entre Le Caire et Alexandrie.

Car si le désert n’est pas un jardin mais un creuset où notre buisson d’humanité passe par le feu pour s’éveiller à l’Etre essentiel, s’il est le lieu des révoltes et des nostalgies, si on y regrette ses habitudes, si on y a peur de l’inconnu, s’il aiguise notre faim de connaissance et de tendresse... le désert est aussi un jardin pour celui qui creuse dans l’instant, à chaque pas, son puits... Il connaîtra sur ses lèvres brûlées le goût toujours inattendu de l’Eau vive...

Jean-Yves LELOUP
(in Désert, Déserts
Editions Albin Michel)  

 

Le Sinaï, triangle de terre sauvage, est une des régions les plus captivantes de l’Egypte. Des vastes étendues de sable aux montagnes inaccessibles, le minéral règne en maître sur ces déserts. Mais on perçoit toujours, parmi ces pierres brûlées par le feu du soleil, un parfum subtil et persistant. Peut-être celui d’Isis recherchant les restes de son époux Osiris ? Ou celui de Moïse recevant les Tables de la Loi sur le Mont Horeb ? Ou  simplement celui d’une Présence, impalpable et pourtant tellement là… Venez le humer, le respirer, l’expérimenter. Il vous enivrera aussi…

Richard LOPEZ