OH SHINNAH

 

"La seule chose que nous ayons à donner,
c'est la façon dont nous vivons notre vie"
(Oh Shinnah)

 

Née au pays des Nombreuses Neiges, pendant la lune des Eaux Gelées, dans le cycle des Étranges Tempêtes, Oh Shinnàh apporte au monde un mélange unique de traditions anciennes et de connaissance moderne.

Les enseignants d’Oh Shinnàh ont été des Anciens d’Amérique du Nord et du Sud. Du peuple de son père, elle a hérité des traditions des Tineh (Apaches) ; du peuple de sa mère, de celles des Mokawk et des Écossais. De son arrière-grand-mère, elle a hérité de traditions plus vieilles peut-être que le temps... 

Chez les Tineh, "Osha" signifie "Terre", et "Shinnàh" "faire le son, le cri, le battement de cœur, le chant de la Terre". La voie d’Oh Shinnàh, c’est de parler pour la Terre et au nom de la Terre, et d’aider les gens sur leur propre chemin de transformation.

Oh Shinnàh est titulaire d’une maîtrise de Psychologie Expérimentale de l’Université de Chicago. Elle a été plusieurs fois déléguée aux Nations-Unies, et à la Conférence Mondiale des guides spirituels. Elle a fondé différentes associations, dont "Four Directions" (Quatre Directions) dont elle est la présidente ; c’est une organisation d’éducation spirituelle consacrée aux anciennes traditions et à la protection de la Terre Mère. Parmi ses nombreuses activités, Oh Shinnàh donne des cours à des professionnels de santé, en intégrant les pratiques traditionnelles de son peuple à ses enseignements. Elle accompagne des personnes en fin de vie, elle prend soin des Anciens de son peuple trop souvent laissés pour compte. Elle est aussi une artiste accomplie, musicienne et chanteuse. 

En dépit de ses nombreuses réalisations, Oh Shinnàh préfère être connue comme quelqu’un sans histoire personnelle, et comme une "confrontation à la réalité établie". Ses ateliers invitent les participants à grandir et à se déployer au delà de leurs "certitudes", et à voir le monde d’une autre façon, d’une façon non pas statique, mais dynamique, qui permette la croissance personnelle.

 

 

 

 

1995       France       Le Sentier sacré de la Déesse
Le Rêver et le Mourir
Usage thérapeutique des cristaux et des pierres
     

1996 Etats-Unis Le voyage à travers les Eaux, avec Great Bear et Armande Thiers-Lopez Photos

1996 France La quête chamanique
Le Rêver et le Mourir
Usage thérapeutique des cristaux et des pierres

1997 France La quête chamanique
Usage thérapeutique des cristaux et des pierres
La Voie du guerrier

1998 France Le Sentier sacré de la Déesse
Le Rêver et le Mourir
Usage thérapeutique des cristaux et des pierres

1998 Mexique-Guatemala A la rencontre de la tradition Maya, avec Armande Thiers-Lopez Photos